Sur les rythmes soutenus et puissants de nos percussions, sur les mélodies entraînantes de nos cuivres, nous revisitons les airs connus de la chanson française et internationale. Grâce à notre musique festive et à nos magnifiques costumes colorés, nous garantissons, lors de chacune de nos prestations et de nos parades, une ambiance folle et carnavalesque !


Un peu d'histoire :

En 1997, dans le courant de l'automne, un petit groupe d'amis souhaitait soutenir musicalement l'équipe de hockey locale. L'idée fut lancée de créer officiellement une guggenmusik. C'est le
14 décembre de la même année que les 20 personnes présentes à la 1ère assemblée générale acceptèrent les statuts de la nouvelle société et la baptisèrent : ''Mokshû Lion's''.
Depuis lors, nous n'avons cessé d'animer carnavals, brandons, fêtes de village, féria, Téléthon, soirées guggens, etc... dans les quatre coins de notre canton du Valais, dans toute la Suisse Romande, en France, en Espagne et même... dans les Caraïbes sur l'île de la Martinique à deux reprises.

Des événements marquants :

Les années 2001 et 2007 sont à marquer d’une pierre blanche pour notre société. En effet, à l’invitation du groupe le Baryl Band, notre guggen traversa l’Atlantique à deux reprises pour se produire, durant 10 jours, au carnaval de la Martinique, de plus en plus réputé. Des cortèges de plus de 3 heures sous un soleil de plomb, plus de 60’000 spectateurs lors de certaines parades, radios, journaux, télévisions et surtout accueil extraordinaire et extrêmement chaleureux de la part de nos amis du Baryl Band resteront à jamais gravés dans les mémoires de ceux qui se sont rendues sur cette île magnifique.
Nos souvenirs sont ici...

Page spéciale "Martinique"

---> page spéciale "Martinique"...

En 2005, les Arènes de Dax, au sud-ouest de la France, resteront pour tous nos membres un instant magique. Plus de 8’000 personnes entraînées dans une OLA (vague humaine) qui durera plus de 15 minutes. La plus belle standing ovation jamais reçue depuis la création de notre société. Nous y sommes d'ailleurs retournés en 2008 !
En 2008, nous avons inauguré notre nouveau local de répétitions mis à disposition par la Commune de Martigny, après plusieurs mois de travaux d'aménagement intérieur.
En 2010, nous avons participé à un festival international de musiques festives en Espagne à Castellon de la Plana (16 heures de car..). Des groupes des Etats Unis, Mexique, Ukraine, Montenegro, Bulgarie, Croatie, Italie, Slovénie et les petits Suisses de Martigny devant plusieurs dizaines de milliers de personnes enthousiastes dans des cortèges spectaculaires et sur la Plaza Mayor.
En 2011, nous avons été très touchés par le 1er prix du public reçu lors de la parade des fameux Brandons de Moudon.
Nous retiendrons pour 2012, l'ouverture du grand cortège du Carnaval de Bellinzone en direct sur la TSI et le concert dans les arènes d'Avenches. Et bien sûr notre 15ème anniversaire organisé sur 2 jours, avec l'embrasement du château de la Bâtiaz, et la sortie de notre 2ème CD. L'année 2013 a été marquée par notre retour à la Féria de Dax à la fin de l'été. A nouveau un accueil fabuleux de nos amis français ! En 2014, c'est l'inauguration de nos nouveaux costumes qui a mobilisé notre société pour son 17e anniversaire. En 2015, les points forts ont été notre 3e participation au grand cortège de la Fête des Vendanges de Neuchâtel et les Brandons de Payerne. Enfin, en 2016, nous avons à nouveau décroché le prix du public aux Brandons de Moudon, que du bonheur !

Aujourd'hui :

Notre société compte environ 50 membres répartis dans deux registres principaux : les percussions et les souffleurs. Les morceaux que nous interprétons sont principalement axés sur des grands airs connus "tout public" (Avicii, David Guetta, Shakira, Jo Dassin, Renaud, Pirates des Caraîbes, Goldman, Muse, Louise Attaque, Stevie Wonder, etc..)
Pour les cortèges et les parades, nos chorégraphies dynamiques et très rythmées nous ont permis, entre autres, de décrocher le 1er prix du public au Brandons de Moudon lors de nos 3 participations, le deuxième prix des guggens à la fête des vendanges de Neuchâtel, ainsi que de nombreuses félicitations de tous les comités des fêtes en Suisse comme à l’étranger.

La Grande Soirée Guggen :

Organisée chaque année le week-end avant la célèbre Foire du Lard (1er lundi de décembre) par notre société, elle est devenue en quelques années, un événement incontournable dans notre région avec près de 2'000 personnes dans un CERM en folie entièrement redécoré pour l'occasion avec de nombreuses guggens, plus de 200 musiciens, grand orchestre, 100 m de bars, espace restaurants,
bar à vins et spécialités, grand parking gratuit 1000 places, rapatriement organisé, 100 bénévoles à votre service, 20 agents de sécurité, samaritains sur place, halle non-fumeurs et espace extérieur fumeurs...
Et journée spéciale famille pour notre 15ème anniversaire le dimanche avec 15 guggens et 600 musiciens.

Prochaine soirée, la 19e édition : samedi 3 décembre 2016 !